Newsletter no. 1 – 2019

 

Chers membres du GIS

 

Suite à l’assemblée générale du mois d’octobre de l’année passée, le comité s’est penché sur l’avenir du GIS. Il a constaté que le groupe a initié plusieurs projets et réflexion au sein du CCS de manière directe ou indirecte. C’est notamment grâce au GIS qu’un nouveau règlement sur la commission d’enquête sur les accidents et incidents a vu le jour : elle n’a plus le caractère punitif d’auparavant, mais poursuit l’objectif de tirer les leçons et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que de tels incidents se reproduisent. Plusieurs membres de l’IGS ont fait partie du groupe de travail qui a rédigé le nouveau règlement. En même temps ce groupe de travail a sensibilisé le Comité directeur pour le respect de la protection des données et la mise en œuvre des directives de la Confédération à ce sujet. Le Comité central a par la suite chargé un groupe de travail sous la responsabilité du capitaine du GIS de créer une conception actualisée pour la protection des données par les organes et les responsables du CCS. Le GIS a par ailleurs demandé de revoir la politique actuelle qui permet aux membres d’équipage de faire des appréciations anonymes de leur skipper après la croisière. Le groupe a également fait des propositions pour une stratégie et politique future concernant les bateaux et les croisières.

Mais votre comité n’a pas manqué de faire son autocritique et a constaté que les ressources humaines limitées au sein du comité du GIS n’a pas permis de se soucier d’une manière suffisante de la communication et de l’information régulière des membres sur ses activités et réflexions. Afin d’y remédier nous avons créé et mis en fonction un nouveau site web. Le comité est convaincu du besoin d’un groupe tel que le GIS qui s’occupe d’une manière décidée des préoccupations des skippers, qui forment d’ailleurs la « structure osseuse » du CCS. C’est dans cet esprit que le comité a décidé les mesure suivantes dans le but de donner un nouveau souffle au GIS :

assurer la relève au sein du comité ;

en assurant une information régulière des membres et en menant des consultations sur leur opinion sur les dossiers d’actualité du club  au moyen d’enquêtes et plateformes de discussion sur le site web .

Le comité considère au les sujets primordiaux a traiter dans un avenir proche son la formation et le perfectionnement continuel des skippers, l’entretien et la maintenance des bateaux et l’évaluation d’un nouveau bateau en fonction de la stratégie des croisières. L’instrument de communication et d’intégration des membres sera le nouveau site web qui offrira un intranet pour les membres et qui sera régulièrement actualisé par des informations sur l’activité du groupe.

 

En plus le GIS demande une participation convenable du groupe aux travaux pour l’évaluation du nouveau bateau et une représentation au groupe de travail qui sera chargé de ces reflexions. Le GIS entend intégrer ainsi le Intérêts de ses membres, dont les bateaux sont l’outil de travail. Le GIS est d’avis qu’avant le choix d’un nouveau bateau une analyse sobre et objective doit être faite de la situation du marché et son évolution dans un proche avenir.

 

C’est dans cet esprit que votre comité vous souhaite une belle saison de croisières en saison 2019.

 

Votre comité du GIS

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *