Newsletter Nr. 3/2019

 

J’ai eu le plaisir de mener la première croisière de formation du CCS pour skippers 2, qui eut lieu en Bretagne entre le 16 et le 23 mars 2019.

 

Performer la pratique du commandement du bateau et de l’équipage

Les objectifs de ce type de croisière sont les suivants: approfondir les compétences théoriques et pratiques en matière du commandement d’un voilier, de planifier une étape d’un jour au moins en tenant compte notamment de la météo et des marées, de préparer l’équipage, le bateau et la navigation. Etaient prévus en plus l’exercice des manœuvres principales sous voile ou moteur, la répétition des règles RIPAM, les procédures à suivre lors de cas de détresse en mer (notamment l’homme à la mer, l’incendie, la collision etc.).

La base pour les différentes compétences à acquérir et à exercer était définies par le nouveau document « Formation en mer » qui fut présenté lors de la journée des skippers-instructeurs du CCS en janvier 2019.

 

Participation active des candidats skippers2

Les membres de l’équipage, c’est-à-dire les candidats à la fonction de skipper2 du CCS, furent chargés de préparer différentes présentations déjà avant le début de la croisière : briefings de sécurité, contrôles du moteur et des des différentes installations techniques, radio VHF, et les différents apects de la navigation.

Le skipper quant à lui a tenu des théories brèves sur les RIPAM, les feux des différentes catégories des bateaux ainsi que sur la planification des étapes (passage planning) et la navigation lors d’approches et départs (pilotage).

Cependant, les points cruciaux de l’entrainement des futurs skipper2 étaient les différents aspects de la pratique du commandement du bateau et des équipiers. A cette fin, chaque membre de l’équipage devait assumer une fois le rôle du skipper et une autre fois celui du responsable de la navigation, pendant que les autres participants se répartissaient le reste des charges que nous connaissons tous (météo, contrôle du moteur, VHF, préparation et rangement du bateau etc.). Le skipper « du jour » avait la tâche de mener le bateau toute une journée, de préparer l’étape avec le navigateur, d’informer et d’instruire l’équipage, de vérifier l’exécution des tâches attribuées et de barrer toutes le manœuvres sous voile ou moteur. Chaque équipier eut l’occasion d’assumer chacune de ces charges.

A part les manœuvres sous voiles, nous avons pratiqué dans la mesure des possibilités locales et du temps à disposition les principales manœuvres de port et de coffres sous moteur. Malgré le temps à disposition restreint, chaque équipier a pu barrer au moins un fois chaque type de manœuvre.

Nous n’avons bien-entendu pas négligé la pratique des différentes activités de matelotage et l’amarrage correct du bateau. Quant au chapitre de la navigation sa pratique « traditionnelle » était jumelée à l’utilisation du traceur, du radar, de l’AIS et de la VHF.

 

Les expériences faites et premières impressions

  • Au sujet des compétences et connaissances des candidats à la fonction des skipper2 j’ai noté les impressions suivantes :
  • Les connaissances en matière de navigation sont bonnes, vor très bonnes.
  • Les fonctions et responsabilités du skipper et du navigateur « du jour » ont été très bien remplies par tous les équipiers, de même que les autres charges de l’équipage.
  • Par contre, les manœuvres sous moteur présentent d’une manière générale un point faible ; il serait souhaitable de disposer de plus de temps pour les exercer.
  • Une autre point qui pose problème : les connaissances des RIPAM, surtout des feux de signalisation des différentes catégories de vaisseau. Faut-il mettre plus de poids sur cet aspect dans le cadre de la formation de base du permis de mer?

 

Je me réjouis de connaitre les expériences faites par les autres collègues skippers-instructeurs qui ont également mené des croisières de formation pour skippers2, ainsi que leurs appréciations. Pourrait-ce être le sujet d’un workshop lors de la prochaine journée des instructeurs du CCS ?

 

Kurt Howald, vice-capitaine du Groupe skippers du CCS